Cinéma et patrimoine

Depuis la Préhistoire, l’Homme a façonné le territoire de la Seine-et-Marne à son image. Ses traces ont traversé les siècles. Certaines ont disparu, d’autres continuent leur petit bout de chemin. L’opération Cinéma et Patrimoine permet aux écoles, collèges et lycées de faire (re)découvrir aux enfants et aux adolescents leur patrimoine matériel et immatériel et aux collectivités territoriales de valoriser ce dernier via l’outil cinématographique. Ce pôle se veut avant tout ludique, pédagogique, créatif et peut servir de complément aux cours des enseignants. Pour ce faire, nous proposons une série d’ateliers pré-cinématographiques et cinématographiques qui peuvent être accompagnés d’une visite d’un lieu historique et/ou d’un ou de plusieurs films projeté(s) dans un cinéma de proximité.

L’Écureuil Animé

en complément d’une visite au Château de Vaux-Le-Vicomte.

Après avoir abordé l’arrestation et le procès de Nicolas Fouquet et découvert la technique d’animation image par image, les élèves réaliseront un court-métrage, avec du papier découpé, d’une fable de l’un de ses plus fervents défenseurs : Jean de La Fontaine. 

Les fables proposées : Le loup et l’agneau, Le renard et l’écureuil, et La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.

Contact : Audrey Hamon, intervenante cinéma
actions.educatives@enfant7art.org
01 64 69 17 91

Modalité de l’atelier : 
L’initiation au stop-motion ayant pour objet la réalisation d’un petit film autour d’une table. Il est conseillé  de scinder la classe en deux groupes pour un roulement toutes les heures sur 2 heures. Pendant ce temps, les autres enfants peuvent poursuivre la visite du rez-de-chaussée, du jardin ou des équipages.

Plus d’informations sur la plaquette des animations du château  :