Dessin de Robert Laugier, président (de 1992 à 2000) et co-fondateur de l'association.

Présentation de l’association

Anciennement nommée “Aux quatre coins de l’enfance”,  l’association L’Enfant & le 7ème art sillonne depuis 29 ans la Seine-et-Marne en initiant des actions cinéma, pour donner aux jeunes spectateurs le goût d’un cinéma vivant, créatif, parfois exigeant, les invitant ainsi à s’ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences.

Affiche de la première édition du festival en 1993.

Le festival itinérant L’enfant & le 7e art se déplace chaque année, entre janvier et mai, de cinéma en cinéma, de centres culturels en des lieux historiques du département.
Ce festival unique, à destination des établissements scolaires, propose une sélection de films d’animation, de fiction, de documentaire et des films du Patrimoine en provenance du monde entier et classés Art et Essai.

A travers le festival, passe l’idée que le cinéma n’est pas qu’un simple divertissement mais aussi un art, vecteur de culture, de communication, de messages. C’est ainsi qu’une relation étroite avec les écoles est nécessaire, par la présentation de chaque séance, afin de préparer les enfants au film qu’ils vont voir et échanger, quand cela est possible, autour du film à la fin de la projection.

Lieu de rencontres et de découvertes, c’est au travers d’animations que la médiation du cinéma se réalise pour permettre au jeune public de comprendre le processus de création des films, les coulisses, et susciter leur regard sur toute la créativité possible autour du cinéma.

 

L’association propose aussi des ateliers d’initiation au cinéma à destination des établissements scolaires mais aussi aux centres de loisirs, médiathèques et bibliothèques. Plusieurs options sont possibles en alliant toujours la pédagogie et le ludique : Projections d’extraits et atelier pratique, ateliers d’initiation à la réalisation, ateliers à la carte en fonction d’un projet à la demande.

Ces interventions propre à l’éducation à l’image permettent d’apprendre au jeune public le processus de fabrication d’un film et la part de créativité qu’il suppose. Ces ateliers leur donnent l’occasion et les outils nécessaires pour s’exprimer, élargir leur regard et développer leur esprit critique.