Dessin de Robert Laugier, président (de 1992 à 2000) et co-fondateur de l'association.

Présentation de l’association

Depuis 27 ans, l’association Aux quatre coins de l’Enfance sillonne la Seine et Marne en initiant des actions cinéma, pour donner aux jeunes spectateurs le goût d’un cinéma vivant, créatif, parfois exigeant, les invitant ainsi à s’ouvrir sur le monde, ses cultures et ses différences.

Affiche de la première édition du festival en 1993.

Le festival itinérant L’enfant & le 7e art se déplace chaque année, entre janvier et mai, de cinéma en cinéma, de centres culturels en des lieux historiques du département.
Ce festival unique, à destination des scolaires, propose une sélection de films d’animation, de fiction, de documentaire et des films du Patrimoine en provenance du monde entier et classés Art et Essai. Ces oeuvres expriment toute la diversité culturelle et artistique au cœur des activités de l’association. De la maternelle au lycée, le public aura la possibilité de les apprécier aux côtés d’intervenants et d’outils pédagogiques spécifiques.

En complément, le festival propose des Actions éducatives afin de développer l’esprit analytique des enfants, en leur apprenant à voir les images plus précisément, par le regard mais aussi par la fabrication, l’essai, l’écriture et l’argumentation. Il est question de s’éveiller très tôt au cinéma, et à mieux se construire en temps que citoyens d’un monde d’images, parfois saturé d’informations.

L’opération Cinépatrimoine, nouveauté du Festival, proposent aux élèves et à leurs enseignants de porter en regard sur le patrimoine de leur commune à travers le prisme du cinéma, en reprenant un ou plusieurs procédés techniques utilisés dans les films de la sélection. Effets spéciaux, animation, stop-motion, ou prise de vues réelles, les apprentis cinéastes (re)découvriront leur Histoire(s) en expérimentant une technique cinématographique méconnues.