Le Roi et l’Oiseau
de Paul Grimault 

France | 1980 | 1h27 | VF | Dès 6 ANS
 
Le Roi Charles V et Trois font Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut di gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi. 

 L’UNIVERS DU FILM 

« C’est l’histoire d’un roi très mauvais qui a des ennuis avec un oiseau très malin et plein d’expérience ; il y aussi des animaux qui sont très gentils, deux amoureux et beaucoup de gens épouvantables » Jacques Prévert.

Jacques Prévert et Paul Grimault se sont inspirés du conte d’Andersen La Bergère et le Ramoneur pour créer l’histoire de Le Roi et l’Oiseau. À la différence du conte danois, les deux artistes ont préféré laisser la part belle aux personnages du Roi et de l’Oiseau et non plus aux deux héros de l’histoire originelle. Ils ont ainsi changé la portée du film. Le roi, symbole de tyrannie, de dictature et d’oppression s’oppose à l’oiseau, allégorie de la liberté, seul opposant au régime totalitaire et despotique du monarque.
Cette dimension plus subversive transcendera l’histoire d’amour entre la Bergère et le Ramoneur, qui se trouvaient originellement au cœur de l’histoire. Ce sera justement cette thématique de l’éternelle lutte de la liberté et de l’amour contre la cruauté qui fera le succès du film. Une thématique principale enrobée d’un humour et d’une ironie qui nous éloignent du mélodrame pur.

Dossier pédagogique par Azadée Tolooie.
LE ROI ET L’OISEAU de Paul Grimault et Jacques Prévert