Les Filles au Moyen Âge
de Hubert Viel 

France | 2015 | 1h29 | VF | Dès 10 ans

Bercés par le récit d’un vieil homme érudit, des enfants d’aujourd’hui se retrouvent transportés au Moyen Âge. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans ce Moyen Age méconnu, elles leur tiennent tête et n’ont de cesse de s’émanciper. 

« Les filles au Moyen Age, c’est une sorte de comédie bon enfant, dans laquelle les enfants incarnent des personnages historiques avec tout le naturel qui les caractérise, en y ajoutant leur touche personnelle et les marqueurs de leur génération, notamment des expressions verbales très dans l’air du temps. 
Ils racontent l’Histoire à leur façon et deviennent des acteurs à double titre. 

Dans ce retour vers le passé, rien n’est réaliste, les décors sont pauvres, les enfants jouent plusieurs rôles, les scènes de violences sont dérisoires et très enfantines et le ton souvent récitatif. Tourné avec peu de moyens, le film offre néanmoins une très belle qualité d’image, avec un magnifique noir et blanc lors des séquences historiques, qui contraste avec une image en couleur lorsque les scènes se déroulent dans le présent. 

Les Filles au Moyen Âge, c’est un appel à un retour en enfance, grâce à un concept novateur doublé d’une grande simplicité.